La Scael planche sur sa stratégie omnicanale
Grâce à un gros travail de nettoyage des données et une refonte de son système d’information qui est en cours, la Scael arrive à mieux connaître ses adhérents. La coopérative a témoigné de son expérience lors d’un webinaire le 22 juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est bien connu, les données sont l’or noir du XXIe siècle. Encore faut-il les structurer pour pouvoir les exploiter au mieux. Dans les coopératives, l’agriculteur est à la fois client, fournisseur, exploitant agricole et adhérent. Pas simple de ne pas avoir de doublon !
Mise en place d’un référentiel MDM
Le groupe Scael, avec ses 3 500 agriculteurs et sa trentaine de sociétés, a relevé le défi. La coopérative a mis en place un référentiel, encore appelé MDM (master data management), une brique qui permet de centraliser et maîtriser les données. Elle a fait appel au cabinet de conseil Audanis et au logiciel de Blueway.
« Nous souhaitions amorcer ce chantier qui est un prérequis à notre stratégie omnicanale et nous avons cherché un éditeur français pour nous accompagner dans ce projet. L’idée était de conserver la maîtrise de nos données à travers l’équipe de la DSI en place (12 personnes) tout en nous appuyant sur une solution leader du marché », a expliqué Julien Malherbe, directeur du système d’informations à la Scael, lors d’un webinaire consacré au sujet le 22 juin.
Revoir la gouvernance des données
Sur 20 000 données de tiers, le logiciel a réussi à en dédoublonner près de 2 000. Seuls 150 cas ont été triés manuellement. Cela permet de savoir qui est le décideur sur l’exploitation et de relier toutes les activités du groupe (semence, collecte, appro…) à un agriculteur. La coopérative obtient ainsi une vision à 360° de ses adhérents.
« Il est plutôt simple de mobiliser des personnes pour nettoyer le système, mais ce qui est important c’est de mettre en place une gouvernance des données pour pérenniser la qualité des données dans le temps, ajoute Julien Malherbe. Et là, on bouscule les habitudes, on décloisonne. Les organisations du passé ne sont pas adaptées. Il faut une vraie stratégie de gouvernance de la data, avec la mise en place de rôles et de responsabilités. » Il aura fallu à peu près 11 mois à l’équipe de la Scael pour mettre en place ce référentiel.
Aude RichardPour accéder à l'ensembles nos offres :